Cyclomania donne les moyens aux communes, villes et régions intéressées d’organiser en toute simplicité un défi cycliste pour leur population et ainsi de générer de précieuses données de mobilité. L’action a lieu chaque année en septembre.
Dans le cadre de Cyclomania, nous aidons les villes, les communes et les régions intéressées à réaliser une action de promotion du vélo sur leur territoire. Chaque commune ou région inscrite organise son propre défi pour sa population. Pour cela, nous mettons à disposition une appli, une page sur le site de l’action et des supports de communication.
Les défis Cyclomania ont lieu chaque année en septembre.
Pour promouvoir le trafic cycliste: le vélo est pratique, respectueux de l’environnement, bon pour la santé et compatible avec le développement de l’urbanisme.
Pour recevoir de précieuses informations: les données de mobilité collectées dans le cadre de l’action peuvent aider les communes à optimiser leur infrastructure.
Pour susciter l’enthousiasme de la population: une véritable Cyclomania pourrait s’emparer de la Suisse entière! Un sentiment de communauté peut naître de cet engagement collectif des communes.
Pour se simplifier la vie: Cyclomania fournit aux communes, aux villes et aux régions une action clé en main qu’elles peuvent adapter à leurs besoins.
L’action vise à sensibiliser la population aux bienfaits du vélo pour la santé, l’efficacité énergétique et le développement urbanistique. Les données de mobilité collectées dans le cadre de l’action peuvent par ailleurs aider les communes à s’engager dans une planification durable de leurs infrastructures de transport.
Les communes, les villes et les régions.
1. Demander une offre
2. Inscrire sa commune, sa ville ou sa région
3. Encourager la population à participer à la Cyclomania à l’aide des supports de communication mis à disposition
Le délai d’inscription à l’action 2025 est le 31 mars 2025.
Le forfait de base pour l’inscription à l’action est de 3200 francs (+ TVA). À cela s’ajoute un montant supplémentaire basé sur le nombre d’habitant·es et les prestations annexes souhaitées. Si plusieurs communes se regroupent, le prix de base n’est facturé qu’une fois.
Nous communiquons en continu les octrois de soutien des cantons aux communes pour l'organisation de Cyclomania.
Canton de Fribourg Subventionnement des frais de participation à hauteur de 50% maximum, dans la limite du montant plafonné à CHF 30'000.- (TTC) pour les communes s’étant inscrites jusqu’au 31/12/2024. Le subventionnement ne s'applique qu'au paquet de base et non aux prestations annexes.
Canton de Vaud Subventionnement des frais de participation à hauteur de 30% maximum. Le montant plafond des dépenses du canton s’élève à CHF 25'000.- CHF (TTC). Le montant est réparti entres toutes les communes qui auront fait part de leur intérêt avant le 31 décembre 2024. Le subventionnement s’applique au paquet de base et non aux prestations annexes.
Canton du Valais Une nouvelle demande de soutien est à l'étude. Les communes et régions intéressées peuvent d'ores et déjà s'adresser à «SDM-MD@admin.vs.ch» pour de plus amples informations.
Canton de Lucerne Subventionnement des frais de participation à hauteur de 50% maximum. Le montant du plafond de dépenses du canton s'élève à CHF 20'000 (hors TVA). Le montant sera réparti entre toutes les communes qui auront fait part de leur intérêt avant le 31/12/2024. Le subventionnement ne s'applique qu'au paquet de base et non aux prestations annexes.
N’hésitez pas à demander une offre pour la participation de votre commune/région à Cyclomania 2025. Demander une offre
Veuillez remplir ce formulaire pour inscrire votre commune/région. Inscrire une commune
Le délai d’inscription à l’action 2025 est le 31 mars 2025.
Vous avez des questions? Nous nous tenons à votre disposition à l’adresse info@cyclomania.ch. Vous pouvez également prendre rendez-vous pour un appel vidéo. Prendre rendez-vouz
L’offre destinées aux villes, communes et régions consiste en un forfait de base auquel des prestations annexes peuvent être ajoutées. Certaines prestations doivent être fournies par les communes elles-mêmes. Vous trouverez ici un aperçu des prestations 2025.
Le paquet de base contient tous les prestations nécessaires à l'organisation de l'action:
Il faut prévoir de consacrer 30 à 40 heures de travail à Cyclomania. Les prestations suivantes ne sont pas comprises dans le forfait de base et doivent donc être fournies par les communes ou régions:
Les prix indiqués ci-après ne comprennent pas la TVA.
Les communes jouent un rôle central dans la planification durable du trafic en zone urbaine. Parallèlement aux mesures d’infrastructure, il est essentiel de mettre en place des actions et des campagnes de promotion du vélo. En s’appuyant sur des exemples concrets, le webinaire de PRO VELO «Promotion du vélo dans les communes» proposera aux municipalités des moyens simples pour se lancer dans la promotion du vélo ou approfondir les mesures déjà entreprises.
Les déplacements à vélo enregistrés via le traçage de l’appli peuvent fournir de précieuses informations aux communes désireuses de développer une infrastructure favorable à la petite reine. Ces données, préalablement anonymisées, sont remises aux communes dans le cadre d’une prestation annexe. Les données sont représentées sur une carte. Elles sont également proposées sous la forme d’un fichier d’exportation. Les données de mobilité cycliste permettent de tirer des enseignements intéressants sur la structure du trafic cycliste. En savoir plus
Les données Cyclomania ont permis à la ville d’Uster de déterminer où positionner plusieurs postes communaux de comptage des vélos. Autres utilisations à Uster: analyse de potentiel en vue de l’aménagement d’une rue cyclable, analyse du réseau pour la révision du plan d’aménagement local, réponses concrètes à des questions politiques sur le trafic cycliste.
Les données Cyclomania ont donné aux responsables la confirmation que les aménagements cyclables prévus sur les grands axes régionaux étaient pertinents. Elles ont également été utilisées pour déterminer les emplacements possibles de postes de comptage permanents des vélos.
Sur la base du réseau d’itinéraires enregistrés par l’appli Cyclomania en septembre 2020 et des données issues des postes de comptage et des comptages manuels, la Ville de Winterthour a demandé à un bureau partenaire d’établir un plan du débit cycliste. Celui-ci permettra de mieux prendre en compte le trafic cycliste lors de la planification de futurs projets et de déviations.
Le vélo ne produit pas de gaz d’échappement ni de CO2. Même les vélos électriques sont nettement plus écologiques que tous les autres véhicules à moteur. Or, en Suisse, seuls 6% environ de l’ensemble des déplacements sont effectués à vélo, alors que 84% des trajets en tram et en bus et 46% des trajets en voiture font moins de 5 km. Les transports sont responsables d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre produites à l’échelle nationale. Pour atteindre les objectifs climatiques, cette part doit diminuer.
Le vélo prend moins de place sur les routes que le trafic individuel motorisé. Il allège ainsi la circulation routière, en particulier aux heures de pointe. De plus, l’infrastructure cyclable requiert moins d’espace que celle dédiée au trafic automobile.
Le vélo est silencieux et ne produit pas de gaz d’échappement. Il est souvent le moyen le plus rapide de se rendre d’un point A à un point B dans les zones urbaines. Étant donné qu’il·elles se déplacent à proximité de leur domicile, les cyclistes soutiennent le commerce local et contribuent ainsi à des quartiers vivants et attrayants.
Les personnes qui se déplacent à vélo au quotidien intègrent l’activité physique recommandée dans leur routine sans avoir à y consacrer de temps supplémentaire. Mais le vélo au quotidien n’est pas seulement bon pour la santé physique: il a un effet équilibrant, il aide à se libérer l’esprit et contribue à réduire le stress.
bikeable.ch est une plateforme interactive axée sur l’amélioration de l’infrastructure cyclable existante. Les cyclistes y signalent les zones problématiques ou exemplaires qu’il·elles rencontrent et en informent ainsi les villes et les communes concernées. Les zones signalées et les mesures prises sont recensées sur une carte. Les villes et les communes qui participent à Cyclomania bénéficient d’une réduction sur l’utilisation de la plateforme bikeable.ch. Vous trouverez plus d’informations à propos de bikeable ici.
Cyclomania et les tiers sélectionnés définissent des cookies ou des technologies similaires à des fins techniques et - avec votre consentement - pour l'expérience utilisateur, la mesure des résultats et la publicité (publicité personnalisée). En cas de refus, certaines fonctionnalités pourraient ne pas être disponibles. Utilise le bouton "Accepter" pour accepter l'utilisation de telles technologies. Utilise le bouton "Refuser" pour continuer sans accepter l'utilisation.